TREKKING ET PLAGE

Trekking de plage

Les amateur de randonnée n’associent pas naturellement trekking et plage. Pourtant, le littoral du Saint-Laurent offre un terrain de marche riche en découvertes et en diversités.

On est plus habitué de voir de jolies orteils que des grosses bottes de randonnées au premier plan des photos de plages! Faire du tourisme en Gaspésie hors de la saison estivale n’est pas une habitude que les Québécois ont développée…déjà qu’il n’y fait pas toujours chaud en été…il y fait toujours un peu plus froid en automne et en hiver. Le trekking de plage est une activité fort agréable que l’on peut pratiquer à l’année.

Parce que la mer fait du bien en toutes saisons et que la nature et le grand air donnent de l’énergie au corps et à l’âme, nous n’hésitons pas à faire une petite escapade d’une semaine à L’Amarrée afin de se ressourcer ou de faire du télétravail.

ÊTRE BIEN ÉQUIPÉ POUR LE TREKKING DE PLAGE

Bien que l’activité semble toute simple, il est important de bien s’équiper si on a l’intention de marcher longtemps.

EN ÉTÉ:

  • Avoir des bonnes chaussures de marche antidérapantes ou des bottes de randonnée (la roche mouillée est glissante).
  • Une paire de bas de rechange
  • Un coupe vent
  • Une couverture légère pour s’étendre sur la plage
  • Une bouteille d’eau
  • Des barres d’énergie ou un lunch
  • De la crème solaire

EN SAISONS PLUS FROIDES, AJOUTEZ À LA LISTE:

  • Une tuque
  • Des gants
  • Plusieurs couches de vêtement
  • Un manteau d’hiver à partir d’octobre
Trekking et plage

SE FIXER UN OBJECTIF

Marcher sans but peut être plaisant pour certains mais, ennuyeux pour d’autres. Afin d’avoir un but à l’exercice, déterminer un endroit public vers lequel vous voulez vous diriger pour vous repérer:

À droite du chalet face à la mer:

2.4 km aller et retour – environ 35 minutes de marche, direction Le Ketch. Une brasserie locale parfaite pour prendre un verre au bord de la mer et savourer un repas à saveur locale – ouvert à l’année.

4.6 km aller et retour – environ 1 heure de marche, direction Centre d’Art Marcel Gagnon. Pour admirer les magnifiques sculptures de l’artiste Marcel Gagnon; un must see à Sainte-Flavie – visible à l’année.

À gauche du chalet face à la mer:

3.2 km aller et retour – environ 45 minutes de marche, direction Cantine des Navigateurs. Notre cantine préférée! La guédille au homard est parfaite pour un lunch sur la plage. La promenade compense pour les calories. *;)

5.6 km aller et retour – environ 1 heure 15 minutes de marche, direction Capitaine Homard. L’endroit parfait pour savourer les fruits de mer de la Gaspésie! On y trouve le restaurant, une épicerie de fruits de mer et un camping.

26 km aller et retour – environ 5 heures 15 minutes de marche, direction Sainte-Luce. Pour les plus courageux…j’avoue que je ne l’ai encore jamais fait mais, je me promet de l’essayer l’été prochain…au pire, on reviendra en taxi après avoir passé une journée dans le charmant village de Sainte-Luce!

Littoral du Saint-Laurent vers Sainte-Flavie

FAIRE DU TREKKING DE PLAGE À MARÉE HAUTE OU À MARÉE BASSE ?

La marée monte sur une période de 6 heures et prends le même temps pour redescendre. Il vaut mieux débuter une longue promenade 3 heures après la marée haute pour bénéficier du magnifique paysage marin sur une période d’au moins 6 heures. Pour connaitre le moment idéale pour débuter votre trekking de plage, consultez la table des marées.

Pour une promenade de moins de 3 heures et pour avoir plus d’espaces à découvert à explorer, je préfère partir à marée basse. L’exercice est plus stimulant et offre plus de variété de surfaces qui travaillent bien les muscles et le cardio! Par contre, il faut être vigilant pour ne pas rester pris sur un rocher ou une plage de sable pendant que la marée monte…La variation des niveaux peut parfois jouer des tours! Restez attentifs aux mouvements de l’eau.

Trekking et plage

Je vous souhaite une randonnée énergisante et de beaux paysages plein les yeux!

Au plaisir de vous recevoir à L’Amarrée!

Elisabeth *:)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *